Login

Maïs 2014 Près d’un quart des éleveurs estiment que leurs maïs ne sont pas vaillants

Selon un sondage en ligne sur Web-agri.fr, les cultures de maïs fourrage 2014 semblent plutôt bien parties chez la majorité des éleveurs. Néanmoins, chez 22 % des répondants, elles peinent à se développer. Les pluies de ces deux dernières semaines devraient étancher la soif des plantes dans la plupart des régions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

D’après Arvalis-Institut du végétal, les maïs 2014 ont été majoritairement semés dans la première quinzaine de mai dans l’Ouest, et ont connu un départ difficile à cause des températures assez fraîches, néanmoins, les levées semblent plutôt homogènes. Dans les Pays de la Loire et en Poitou-Charentes, la majorité des maïs ont dépassé le stade 10 feuilles fin juin et les agriculteurs équipés ont pu commencer à irriguer faute de pluie début juin. Dans le nord de l’Aquitaine, les premières floraisons sont prévues autour du 11 juillet, sur des maïs au stade 16 feuilles début juillet.

Dans certaines zones du Centre et jusqu’au Nord, la grêle a causé localement des dégâts plus ou moins réversibles sur les tiges et les feuilles. Quelques producteurs ont dû ressemer mi-juin avec le risque que le maïs fourrage n’arrive pas à terme.

En Bourgogne et Rhône-Alpes, la levée du mois de mai, retardée par la fraîcheur du climat, fût très hétérogène avec des parcelles à peine levées alors que d’autre étaient déjà à 8-10 feuilles à la fin mai.

Le quart Est de la France souffre d’une sécheresse record sur la fin du printemps, avec par exemple dans la Meuse, un déficit hydrique de plus de 100 mm depuis le 1er mars par rapport à la normale.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement